60 postes sont ouverts aux concours professeur de sport (PS) 2022 ! Ils complètent les 15 postes au concours conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) de cette année.
 
Les menaces de gel des recrutements de PTP sport continuent de s'éloigner. Le rapprochement avec l'Éducation Nationale aura été nettement salutaire sur ce point. Après 40 recrutements par concours en 2021, auxquels il faut ajouter 11 détachements entrants, les 60 postes ouverts cette année sont un signal positif. C'est la reconnaissance de la nécessité de maintenir l'existence de nos corps (PS et CTPS) et la consécration d'un ministère d'intervention. Les alertes du SNAPS sur la nécessité d'ouvrir un concours conséquent ont été partiellement entendues et c'est une bonne chose. Nous n'avions pas connu un tel volume de recrutements depuis le début des années 2000. Même si notre gestion par l'Éducation Nationale possède de nombreux axes d'amélioration sur d'autres points, ne boudons pas notre plaisir !
 
Les épreuves écrites des concours de professeurs de sport débutent aujourd'hui 24/02. Sont ouverts : 
  • 36 postes de CAS externe,
  • 8 postes de CAS interne,
  • 11 postes de CTS externe : badminton, boxe anglaise, escalade, handisport, karaté, sport adapté, sports de glace, taekwondo, tir, tir à l'arc, triathlon,
  • 5 postes au concours réservé aux SHN (en général affectés comme CTS).
Liens vers les arrêtés :
 
Ce volume traduit la reconnaissance des besoins chez les CAS. Les suppressions et les transformations de postes ont tellement déstabilisé les services qu'il était plus que temps de faire quelque chose. Toutefois, il restera de nombreux contractuels et les effectifs budgétaires disponibles ne seront pas suffisants pour remplir toutes les missions correctement.
 
Pour la deuxième année consécutive, on notera l'absence de recrutement par la 3ème voie ou pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi (travailleurs en situation de handicap). C'est fort regrettable de la part d'un gouvernement qui dit vouloir œuvrer contre l'emploi précaire et pour l'insertion professionnelles des personnes en situation de handicap.
 
On relèvera aussi la faiblesse du recrutement des CTS. L'an passé, le budget des CTS connaissait encore une forte baisse. Mais ce n'est plus le cas sur 2022 et il y a fort à parier que 16 sortants de concours ne seront pas suffisants. On peut donc s'attendre à ce que le nombres de postes de CTS publiés au mouvement de printemps soit important ou bien à ce qu'ils soient nombreux sur la place de l'emploi public à partir de juillet. Les possibilités de mutations devraient logiquement s'étoffer cette année.
 
Loin des trajectoires d'emplois négatives subies aux ministères sociaux pendant 10 ans, le secrétariat général du MENJS confirme la stabilisation des effectifs. On le voyait dans les lois de finances depuis 2020, cela se confirme dans les recrutements de titulaires. Avec les détachements entrants, nous pouvons tabler sur 70-75 entrants dans le corps des PS cette année. Pourtant, c'est à peine suffisant pour couvrir les départs en retraite (environ 80). Le déficit structurel lié au sous-calibrage du concours de l'an passé (environ 25) ne sera malheureusement pas résorbé.
 
Tous ces recrutements permettent à peine de maintenir les effectifs globaux et n'efface pas le besoin d'un véritable plan de repeuplement des services et de titularisation des contractuels. Le SNAPS milite quotidiennement pour redonner aux services et établissements JS les ETP de titulaires nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.