L’instance de la Formation Spécialisée (anciennement CHSCT) du CSAM JS s'est tenue le 24 octobre 2023. C’est la 2ème présentation du bilan SST pour le périmètre JS depuis notre retour à l’EN.
Avec l’UNSA Education, le SNAPS dénonce la vacuité du bilan Santé Sécurité au Travail 2022 présenté par les services de la DGRH.
Déjà l’an passé, nous avions soulevé les manques importants dans les remontées d’informations des services sur ces sujets. Un an après, les données sur lesquelles porte le bilan 2022 sont toujours incomplètes. En effet seuls les personnels des CREPS et établissements du sport dont le chef de service à répondu à l’enquête sont concernés.
Les OS ont validé à l’unanimité l’ensemble des avis transmis par l’UNSA Education parmi lesquels : la demande de prise en compte de la totalité des personnels JS ; la nomination d’assistants et de conseillers de prévention au sein des DRAJES et SDJES ; l’enquête sur le bilan SST à présenter à la Formation Spécialisée des CSA SA, CSA de l’administration centrale et des CSA d’Etablissement.
Le SNAPS s’inquiète de constater que certaines académies et établissements publics n’appliquent pas des textes ou obligations réglementaires en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ( ex : non accès au registre SST, absence de Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels).