OUI à l’amendement du député J.Pahun relatif au projet de loi sur les retraites concernant les sportifs de haut niveau.
Le SNAPS se mobilise pour que nos athlètes listés entre 1984 et 2012 (dont beaucoup sont PTP aujourd'hui) puissent bénéficier de trimestres de cotisation dans la limite de 4 par an sur 4 ans comme le prévoit le décret de 2012.
Le sport amateur est riche de talents, et l’histoire de ces talents influence ceux d’aujourd’hui.
Double projet et suivi socioprofessionnel ne sont des dispositifs apparus que récemment. Or nos athlètes d’avant 2012 ont fait briller la France, ont contribué au maillage territorial associatif, ont joué le rôle de modèles pour nombre de générations. Ils sont rentrés tardivement dans la vie active, ont subi la précarité du sport amateur, ont pour beaucoup des carrières hachées, et avec leurs corps souvent abimés pour avoir tout donné, devraient quitter le monde du travail pour nombre d’entre eux autour de 67 ans.
RECONNAISSONS leur ENGAGEMENT, leur PARTICIPATION au développement des pratiques, leurs EFFORTS, leurs CONTRIBUTIONS au rayonnement de la France, leur IMPACT sur le modèle sportif français reconnu à travers le monde. L’instant est historique, à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, et en pleine réforme des retraites, c’est MAINTENANT qu’il faut AGIR.
Sportifs, élus, responsables associatifs, mobilisez-vous !