Avant tout, pour être sûr de ne pas faire de confusion, il faut clarifier les termes.

Nos indemnités de sujétions sont régies par le D2004-1054 pour les PS et le D2004-1228 pour les CTPS. Elles rétribuent forfaitairement les sujétions et les travaux supplémentaires auxquels nous sommes soumis en fonction de nos missions. Nous ne percevons donc aucune indemnité liée à notre manière de servir. Et c’est très bien comme ça parce que ça limite l’influence de nos hiérarchies dans notre rémunération.

Pourtant, souvenez-vous, avant même d’arriver au SGMAS, nous bénéficiions déjà d’un surplus indemnitaire en fin d’année (novembre ou décembre). Il s’agissait en fait d’un reliquat dans notre enveloppe indemnitaire (provenant de plusieurs causes), et qui était redistribué aux agents.

Contrairement à nos indemnités, le complément indemnitaire n’est pas assis sur un texte réglementaire. Il n’est évoqué que dans des circulaires du SGMAS. C’est en fait une construction du SGMAS qui n’acceptait pas que nous ne soyons pas passés au RIFSEEP et qui voulait quand même qu’une partie de notre rémunération soit liée à la manière de servir, bien qu’aucun texte ne le prévoit.
Le RIFSEEP comporte une part liée aux fonctions exercées, aux sujétions et à l’expertise (IFSE) et une part liée à la manière de servir (le complément indemnitaire annuel, CIA). C’est par analogie que le SGMAS a choisi le terme « Complément Indemnitaire » pour désigner des reliquats de crédits auparavant attribués en fin de gestion. Pour faire le distinguo avec le CIA, et pour justifier le caractère exceptionnel et donc non reconductible, ils ont juste enlevé le terme « annuel ».

Avec la LOLF, le SGMAS partait du principe que toutes les enveloppes indemnitaires du BOP 124 étaient fongibles entre elles. Et que, par conséquent, nos reliquats d’enveloppe pouvaient se mélanger avec les parts du RIFSEEP prévues pour le CIA. Cela donnait lieu à une circulaire globale qui explicitait chaque année les critères d’attribution du CIA (pour les corps au RIFSEEP) et du CI (pour les autres corps). L’idée était bien de récompenser les agents les plus méritants à leurs yeux. Selon les années et selon les régions, la redistribution de ces crédits était plus ou moins équitable. Il est arrivé parfois que des reliquats des indemnités des PTP alimentent plus qu’ils n’auraient dû le CIA des administratifs ou des IJS...

Bref, l’appellation CI laissait croire à un surplus et permettait de l’attribuer selon des règles très discrétionnaires, alors que cela n’était en fait que le prolongement de nos anciens reliquats d’enveloppe.

Aujourd’hui, rien n’indique que le SGMEN cherchera à mélanger notre éventuel reliquat d’indemnités de sujétions avec le CIA de ses corps au RIFSEEP. Selon toute logique, on peut s’attendre à voir de nouveau nos bulletins de salaire de novembre ou décembre gonflés par un montant d’indemnité de sujétions supérieur aux autres mois de l’année, par simple redistribution des éventuels reliquats de fin de gestion.
En d’autre termes, il ne devrait plus y avoir de CI, mais l’effet sur nos rémunérations devrait être à peu près le même, un peu moins discrétionnaire et soldé en fin d’année.

Nous avons sollicité la DGRH il y a quelques jours, pour avoir un rdv sur ce point très précis. On vous tiendra au courant quand on aura vérifier qu’ils font la même lecture que nous.

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Chers collègues PS ou CTPS, adhérents au SNAPS et concernés par l'accès à la CLASSE EXceptionnelle ou l'accès à la HORS CLASSE vous avez reçu, ou allez recevoir, une proposition de réunion visio qui nous permettra de vous apporter quelques précisions sur ces sujets.
 
➡ L'accès à la CLASSE EXceptionnelle le 20 mai
 
➡ L'accès à la HORS CLASSE le 4 juin
 
Surveillez vos boites ! attention, visio sur inscritption.
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⚠️ La liste des postes supplémentaires en qualité de conseillers techniques sportifs et de formateurs, qui sont proposés au mouvement se trouve sur le lien ci-dessous.
 
https://www.education.gouv.fr/promotions-et-mutations-des-personnels-techniques-et-pedagogiques-309437?fbclid=IwAR0TIj1FIu3UxUb0kS2hPSEw8-vmN4j6ZkpojqZxwbITo7Jy20D4eU5rKog
 
Comme précédemment, il a été demandé aux DRH des académies assurant la gestion des PTP d’informer les agents dans les meilleurs délais.
Bien que cet envoi soit tardif, la date de remontée des fiches de candidatures reste le 17 mai 2021, et ne peut pas être modifiée. La date prévue sera maintenue pour finaliser les mouvements (dernière semaine de juin) afin de laisser deux mois pleins aux agents mutés pour organiser leur déménagement.
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La situation est complexe, alors voici un point en 4 étapes :

1- les effectifs

Nous alertons le ministère depuis octobre sur les risques de faillite opérationnelle des services, à cause des plafonds d’emplois et des suppressions ou transferts de postes. Nous y sommes !
D’une part, il a été maintenu une trajectoire d’emplois sur les CTS de -2,6% (-38ETP). D’autre part, Matignon a décidé d’augmenter les effectifs de l’ANS (de 42 à 60 ETP) et de transférer 80 ETP dans les CREPS pour constituer les guichets uniques du HN.
Ainsi, la loi de finances 2021 prévoyait :

  • le passage des CAS sur le BOP214 (Éducation Nationale) avec maintien du volume budgétaire,
  • la fermeture de 38 postes de CTS (trajectoire d’emplois)
  • la fermeture de 10 postes de CTS pour alimenter les effectifs de l’ANS,
  • la fermeture de 20 postes de CAS et de 20 postes de CTS pour alimenter les guichets uniques du HN dans les CREPS,
  • le transfert vers les CREPS des 40 ETP de CAS référents du HN des ex-DRJSCS (indépendamment du souhait de ces agents de suivre leur mission ou non).
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